ABC de l’économie… en 60 secondes

L’économie est un système qui s’auto-alimente, c’est un serpent qui se mord la queue, un mouvement perpétuel qui passe sans état d’âme de la récession à l’euphorie.
Sous l’action conjuguée des banques centrales, elle enrichit les plus riches qui peuvent profiter des hautes conjonctures et anticiper les chutes.

Analyse simplifiée du phénomène.

Merci à « Willy le Bon » pour son article sur Tik Tok

Quand l’inflation est élevée

Les banques centrales retirent des liquidités du marché pour baisser l’inflation en obligeant les banques commerciales à rembourser les prêts qu’elles ont consenti après d’elles. En d’autres termes, les banques centrales vendent les obligations bancaires. Elles relèvent également leur taux. Ceci va déclencher une réaction en chaine.

Par ces rachats, les réserves des banques commerciales baissent. De plus, elles empruntent aux banques centrales à un taux plus élevé. Elles relèvent donc leurs propres taux de crédit.

Les citoyens ne peuvent plus emprunter si facilement, ni investir. La consommation diminue.

Les bénéfices des entreprises chutent car la consommation diminue. [NB : dans un système capitaliste, les entreprises ne produisent pas pour répondre aux besoins des consommateurs, elles inondent le marché.]
Comme les charges restent identiques, les entreprises licencient.

Les investisseurs craignant que les entreprises connaissent des pertes, vendent leurs actions. Le marché chute et la valeur de l’argent augmente.
L’inflation est jugulée. Avec comme conséquence une baisse de la croissance et un chômage en augmentation. On peut dire que pour juguler l’inflation, on augmente le chômage.


Quand l’inflation est jugulée

Les banques centrales injectent des liquidités sur le marché pour stimuler l’économie. Elles achètent les obligations des banques (leurs dettes).

Par ces achats, le banques commerciales voyant leurs réserves augmenter, baissent leurs taux.

Les citoyens en profitent pour emprunter et investir. [NB : la crise de 1929 est due aux rêves des citoyens américains qui pensaient que le cours des actions avait une croissance infinie. Ils ont donc emprunter pour investir. Ils ont tout perdu quand sous l’action de l’inflation les cours de bourse se sont effondrés (voir chapitre précédent)].

Comme la consommation reprend, les entreprises voient leurs bénéfices grimper. Elles recrutent.

La confiance des investisseurs est revenue, la bourse reprend son ascension et la valeur monétaire est en recul. L’inflation augmente.
On est prêt pour un nouveau tour de roue.


Remarque sur les banques centrales

Chaque pays a sa banque centrale qui émet des devises et prête aux banques. Dans la zone euro, il y a une banque pour toute la zone… plus les anciennes colonies françaises d’Afrique dont la monnaie, liée à l’euro, est gérée par la France. Donc, les réactions des banques centrales ne sont pas coordonnées, mais dans une économie mondialisée, avec le temps, le système s’équilibre.

Laisser un commentaire