Comment prononcer YHWH ?

Comment se prononce de tétragramme YHWH ? Bizarrement, on n’en sait rien.

La légende veut que seuls les grands prêtres, une fois par an lors de la fête du Yom Kippour, la fête du grand pardon, puissent prononcer ce nom, seuls face à Dieu. Mais un grand prêtre est mort avant d’avoir révélé le secret à son successeur et, faute de transmission, depuis le IIIe siècle avant notre ère, la prononciation s’est perdue.

Au VIIIe siècle, lorsque des voyelles ont été ajoutées aux textes, le mot YHWH n’a pas été modifié.

Les juifs, lorsqu’ils rencontrent ce mot dans la lecture de la Torah, lui substituent « Adonaï », qui signifie Seigneur. Dans la vie de tous les jours et lors de la lecture du Talmud, les rigoristes utilisent « ha shem » : le nom.

En français, on a ajouté un A et un E ce qui donne : Yahvé. En allemand, un E, un O et un A a donné : Jéhovah.

D’après André Chouraqui, YHWH se prononçait Yah, Thomas Römer propose Yao.

Mais comment se prononce ce mot lorsqu’il est intégré dans le nom d’une personne ? Le premier ministre israélien s’appelle Mileikowsky et a changé son nom en Netanyahou, ce qui signifie « YHWH a donné », donc dans ce cas, YHWH se prononce Yahou. On le retrouve dans Elyahou, « le Seigneur est mon Dieu ».

Le rapprochement linguistique entre YHWH et Yahou n’est pas fortuit. Au début du Ve siècle avant notre ère, des mercenaires judéens, ayant fui les Babyloniens, se sont installés en Égypte où ils défendaient la frontière sud. Ils ont construit un temple sur l’île d’Éléphantine, face à Assouan, temple consacré à Yahou ou Yaho, ce qui semble être une ancienne prononciation de YHWH. Ce temple abritait d’autres dieux. Il sera détruit vers 410 à l’instigation de prêtres égyptiens.

2 commentaires sur “Comment prononcer YHWH ?

  1. « Le quatrième est Yaô, il a une face de dragon à sept têtes » (Livre des secrets de Jean, Nag Hammadi).

    Où l’on voit que « Yaô » fait partie d’une hebdomade (elohim) ce qui justifierait qu’il revendique qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui, mais où l’on voit aussi qu’il serait peut-être présent dans l’Apocalypse de Jean…

    Madeleine

    J’aime

  2. Et « la Bête qui a reçu tout pouvoir du Dragon » est Moïse (Michel-Ange l’a sculpté avec des cornes d’agneau) qui a reçu tout pouvoir de YHWH. Et la grande prostituée n’est pas Rome mais Jérusalem, sur le modèle de Oholiba tiré du Livre d’Ezéchiel. Les sept collines étaient sept petits monts entourant la ville et au sommet desquels se trouvaient des temples païens. Et le fleuve, ce sont les peuples qui faisaient du commerce à Jérusalem, et la marque de la Bête ce sont les tephilim…

    J’aime

Laisser un commentaire