Les juifs, le peuple élu ?

Bezalel Smotrich, ministre des Finances du gouvernement Netanyahu, a déclaré : « nous Juifs ne devons pas respecter les lois et les règles internationales car nous sommes le peuple élu« .

D’où vient cette croyance ? Dans la Genèse, …

YHWH dit à Abram : « Quitte ton pays et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom ; sois une bénédiction »…
Abram partit, comme lui avait dit YHWH, et Lot partit avec lui… Ils se mirent en route pour le pays de Canaan. (Ge 12, 1-4)

Après s’être adressé à un couple (Adam et Ève), puis à la famille de Noé, et avoir essuyé deux échecs, Dieu jette maintenant son dévolu sur un clan nomade : un couple âgé, Abraham et sa femme Sarah, sans enfant, et leur neveu, Lot, qui a deux filles.

Cela fait-il des Juifs un peuple élu ? Cette proposition est un sophisme, un raisonnement qui, sous une apparence de vérité, est (délibérément) faux.
Et cela pour deux raisons : les Juifs ne forment pas un peuple et le clan d’Abraham n’est pas élu, mais choisi.

Expliquons-nous.

Un sophisme

Si les Hébreux, descendants d’Abraham par son fils Isaac, forment bien un peuple de Canaan, il n’en est pas de même pour les Juifs ou les Israéliens de nos jours. Les Juifs forment une communauté culturelle basée sur des traditions. Cette communauté englobe les juifs athées jusqu’aux haredim, les ultra-orthodoxes. Pour avoir un peuple, il faut que tous ses membres aient une origine commune. Ce qui est loin d’être le cas, comme l’a montré Shlomo Sand dans son livre « Comment a été inventé le peuple juif« , que j’ai commenté dans un article.
Abraham n’est pas l’élu, il n’est pas prédestiné comme l’est Néo dans Matrix, le film des frères Wachowski, devenus sœurs entre-temps, Lilly et Lana. Néo a un don, il est le seul à pouvoir modifié le réalité simulée. Abraham n’a aucun don. Il a une relation privilégiée avec YHWH, mais n’a aucune suprématie ni pouvoir spécial. Il est choisi pour obéir aveuglément à Dieu et pour le vénérer.

NB : Personne n’est obligé de croire qu’un dieu se choisisse des fidèles. Dans la vraie vie, ce sont plutôt les chefs de clan ou de tribu qui choisissent ou inventent un dieu avec lequel ils ont une « relation privilégiée » dont dépend leur puissance et leur mainmise sur le groupe.

Dans l’histoire d’Abraham, Dieu promet au clan d’être un grand peuple qui sera béni en échange de son obéissance et de sa vénération. Il faut bien admettre que cette promesse est un échec de plus. Aujourd’hui, les Juifs sont 15 millions, dont moins de la moitié en Israël, ce qui représente moins que les habitants du Caire (16 millions) et ils sont loin d’être un modèle recevant la bénédiction de tous vu le comportement d’Israël.

La descendance d’Abraham.

La promesse de Dieu s’applique à sa descendance. Quelle est la descendance d’Abraham ?
Il eut tout d’abord un fils, prénommé Ismaël (« Dieu a entendu » en hébreu), avec une servante : Agar. Lorsqu’Ismaël fut adolescent, Dieu réalisa un miracle et permit à Sarah d’enfanter un fils, Isaac. Ce nom signifie « il/elle rit ou il/elle rira« , car, d’après la tradition, Sarah a ri lors de la naissance.

Mais Sarah devint jalouse de sa rivale Agar et demanda à Abraham de la chasser du clan, elle et son fils. Ce qu’il fit à regret. Dieu lui dit : « Ne te chagrine pas à cause du petit et de ta servante, tout ce que Sarah te demande, accorde-le, car c’est par Isaac qu’une descendance perpétuera ton nom, mais du fils de la servante, je ferai une nation, car il est de ta race. » (Gen. 21, 12-13)

La tradition attribue à Ismaël la paternité des Arabes.
Dans l’islam, Abraham accompagne Agar et Ismaël dans le désert d’Arabie, où il bâtit la Kaaba dans la cuvette de La Mecque avant de retourner vers Sarah.

Si Isaac perpétue le nom d’Abraham mais que Dieu accorde sa protection à Ismaël, à qui s’applique la promesse d’un grand peuple ?

Un autre peuple élu !

Les Juifs ne sont pas les seuls à se considérer comme élus de Dieu et au-dessus des lois humaines. En 1823, le président des États-Unis, James Monroe, affirmait que Dieu avait choisi les Américains pour coloniser l’Amérique du Nord, c’était sa destinée manifeste. Interpréter la « parole divine » donne souvent des conséquences catastrophiques. En voici quelques exemples :

  • Nettoyage ethnique des populations autochtones : déplacement forcé sur de longues distances (les Cheyennes), accaparement des terres riches en or (les Lakotas des Black Hills), massacres des enfants, femmes et hommes désarmés (Wounded Knee), famines organisées (extermination de 30 millions de bisons qui étaient la matière première des autochtones, détournement des aides alimentaires dans les réserves), etc.
  • Invasion et annexion des régions voisines : en 1836, les grands propriétaires terriens américains qui s’étaient installés dans l’État mexicain du Texas se révoltent suite à l’abolition de l’esclavage au Mexique. Le territoire du Texas est annexé aux États-Unis en 1845, ce qui déclenche la guerre entre le Mexique et les États-Unis. La guerre se clôture en 1848 par l’annexion de vastes territoires par les États-Unis, notamment la Californie, l’Utah, le Nevada, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et des parties du Colorado et du Wyoming, soit la moitié du Mexique.
  • En 1898, les États-Unis déclarent la guerre à l’Espagne suite à l’explosion du navire américain USS Maine dans le port de La Havane. L’Espagne est accusée, mais on a assisté à la première fake news amenant une guerre. La défaite de l’Espagne, loin de ses bases, entraîne la perte de ses dernières colonies majeures (Cuba, Porto Rico, et même Guam et les Philippines, très loin des Amériques).
  • Depuis, les Etats-Unis se sentent destinés à être les gendarmes du monde.

NB. Le correcteur orthographique a refusé de prendre en compte la première phrase de ce paragraphe, qui parle de « nettoyage ethnique » ainsi que la phrase : « Aujourd’hui, les Juifs sont 15 millions, dont moins de la moitié en Israël, ce qui représente moins que les habitants du Caire (16 millions) et ils sont loin d’être un modèle recevant la bénédiction de tous vu le comportement d’Israël » prétextant :

Laisser un commentaire