L’enseignement de Jésus… d’après les évangiles

La figure de Jésus telle qu’imposée par le dogme chrétien a été construite au IVe siècle de notre ère, dans le monde romain, au concile de Nicée (325) sous le contrôle de l’empereur, Constantin.
Elle n’est nullement le reflet des évangiles.

La première question à se poser concerne la présence de l’empereur.
Traditionnellement, d’après son contemporain, Eusèbe de Césarée, il voulait arbitrer un différend sur la nature de Jésus entre Arius et Athanase (voir l’article). Mais il n’était pas chrétien, bien qu’il se soit fait baptiser sur son lit de mort et la religion chrétienne n’était pas majoritaire dans l’empire. Sa présence est donc peu compréhensible, sauf qu’il est pontifex maximus (grand pontife), le grand prêtre, titre religieux le plus élevé dans l’Empire. Il est chargé de surveiller la bonne observance des pratiques religieuses des citoyens et d’organiser les festivités.
On peut penser qu’il voulait contrôler l’importance que l’on accordait à Jésus, qui ne devait pas impacter la puissance de l’empereur. Donc Jésus ne devait pas être un contestataire du régime romain, il a donc été crucifié pour des raisons religieuses, contre l’avis du procurateur romain. En faire le fils de Dieu le mettait sur un pied d’égalité avec l’empereur. Jules César, Auguste, Claude, Vespasien, Titus, etc. étaient les fils de Dieu. Le moins embarrassant était peut-être d’en faire un dieu parmi tous les dieux du panthéon romain. Il est au même niveau que les fils de Jupiter, de la même substance, donc pas humain.

Quels étaient donc les enseignements de Jésus dans les évangiles ?

Lire la suite « L’enseignement de Jésus… d’après les évangiles »