Célibat et chasteté

Les moines catholiques prononcent les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Ils s’engagent à ne pas (plus) avoir de relations sexuelles, de donner leurs biens à la communauté et rejoindre le lieu que leur assignera l’évêque.

Les prêtres catholiques prononcent le vœux de célibat. C’est ce que dit l’article 277 du droit canon, alinéa 1 : « Les clercs sont tenu par obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s’unir plus facilement au Christ avec un cœur sans partage et s’adonner plus librement au service de Dieu et des hommes ». Et l’alinéa 3 de préciser : « Il revient à l’évêque diocésain d’édicter des règles plus précises en la matière… ». Que faut-il en conclure ? L’évêque décide !

Est-ce que cela veut dire que les prêtres peuvent avoir des relations sexuelles ? En théorie, oui. Et les évêques, archevêques, cardinaux et papes ne s’en sont pas privés du XVe au XVIIIe siècle. Il faut dire qu’à cette époque, on n’entrait pas en religion par vocation. Seul l’aîné de la famille héritait du patrimoine. Si les autres enfants voulaient trouver une place dans la société, ils devaient se tourner vers la carrière ecclésiastique où ils pouvaient acquérir puissance et richesse. Si en théorie, les prêtres pourraient avoir (légalement) des relations sexuelles, ça leur est interdit religieusement : un catholique ne peut pas avoir de relations sexuelles hors du mariage. Ouf, la morale est sauf.

Qu’en est-il des jésuites ? Ils se présentent comme des prêtres et ne vivent pas en communauté. Néanmoins, ils prononcent les mêmes vœux que les moines, plus un quatrième, celui de l’obéissance spéciale au pape en ce qui concerne les missions. Ils dépendent donc directement du pape et non des évêques, comme c’était le cas pour les templiers en leur temps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s