Les religions abrahamiques ont un Dieu, créateur de tout, doté d’attributs sur lesquels les trois religions s’accordent. Il est omnipotent, il peut faire tout ce qui est logiquement possible, il est omniscient, il a la connaissance absolue de tout ce qui est, a été et sera, et enfin, il est bienveillant. On a placé la barre très haut. Mais quel piège : ces trois attributs sont incompatibles entre eux. Car s’il a créé toute chose, il a aussi créé le mal. Et c’est de cela qu’il s’agit.
Démonstration.
Cet article est inspiré de l’article « Le procès de Dieu » paru sur les réseaux sociaux de Loremlaw.
Pour débuter, tordons le cou à un sophisme très répandu parmi les croyants : « lorsque Dieu a créé la lumière, l’absence de lumière a été créée, de même pour le mal, le mal est né du péché, de l’absence de Dieu« . Première remarque, Dieu omnipotent et omniscient a été incapable d’empêcher ses deux seules créatures de commettre le péché. Ensuite, contrairement à l’affirmation des croyants, le mal est défini comme tout ce qui cause des souffrances, des injustices et des torts, donc le bien, c’est l’absence du mal.
Mais la frontière entre le bien et le mal est ténue. Quand le chanteur Enrico Macias, parlant des Palestiniens, déclare « qu’ils crèvent tous, c’est un cancer pour nous autres juifs« , il est persuadé, pauvre de lui, qu’il œuvre pour le bien en éradiquant un cancer. C’est ce qu’on appelle « faire le mal pour un bien« .
Mais revenons à notre démonstration.
Les souffrances
On distingue les souffrances que les êtres humains s’infligent les uns aux autres pour acquérir des ressources qui ne sont pas illimitées. Dieu n’aurait-il pas pu prévoir l’abondance pour tout le monde ? Il y a aussi les souffrances infligées par l’univers lui-même : les catastrophes naturelles, les maladies qui emportent les jeunes enfants. Dieu n’aurait-il pas pu créer un monde sur lequel les humains auraient eu prise ? Si Dieu est omniscient et omnipotent, il est donc malveillant. S’il est bienveillant, il est faible.
La défense de Dieu
On en revient au sophisme : « le bien ne peut pas exister sans le mal« . Si Dieu est omnipotent, il aurait pu créer un univers où le bien existe sans ses contreparties. « Mais les croyants auront une vie éternelle au Paradis ». Si le Paradis existait, ce serait la preuve qu’on peut créer un monde éloigné du mal. Si Dieu est bienveillant, pourquoi n’est-il pas allé directement à cette étape ?
« Le mal a été créé par l’homme« . Faux, les catastrophes et les virus existaient avant l’homme.
Pourquoi l’homme doit-il ressentir la souffrance ? Alors qu’il ne voit pas toutes les fréquences de la lumière ? Dieu l’a créé déficient.
Les voies du Seigneurs sont impénétrables
« Nous les humains ne pouvons pas comprendre les motivations de Dieu« . Soit le plan est débile et contradictoire, soit Dieu est doté d’une intelligence supérieure. De toute façon, son plan est construit de sorte que l’homme ne puisse rien y comprendre. Donc ne pas croire en Dieu fait partie du plan. Dans toute religion, on doit croire sans comprendre. Et si on ne croit pas aveuglément, c’est que Dieu est ignorant ou incapable.
Le libre arbitre
Voici une belle invention. « Dieu nous a créés libres ! On peut expérimenter nos propres erreurs pour devenir de meilleures personnes, pour nous tester pour voir si on est digne du Paradis… » au lieu de nous créer directement parfaits.
Mais l’existence du libre arbitre est toujours un sujet de discussion.
La majorité de nos décisions repose sur 3 facteurs : la physique de notre cerveau, l’ensemble de nos expériences passées et de nos souvenirs, et l’environnement direct lors de la prise de décision. Seuls ces trois facteurs entrent en jeu. « Et l’âme alors ? » J’ai déjà abordé ce problème dans un autre article (Avons-nous une âme ?) et la conclusion est que l’âme a autant de définitions qu’il y a de mouvements spiritualistes. Personne n’a jamais fait l’expérience de l’âme.
Que devient le libre arbitre au niveau de l’Univers ? Actuellement, rien ne permet de conclure que l’Univers n’est pas purement matérialiste et déterministe. La totalité de l’Univers n’est qu’un amas complexe d’interactions entre des particules et des forces élémentaires. Ces relations de cause à effet se jouent constamment. L’Univers est déterministe et, par conséquent, nos décisions font partie de cette détermination.
Peut-être qu’il existe des choses qui échappent à ce déterminisme, mais cela se passe à l’échelle la plus petite possible, au niveau quantique. Certaines interactions ne peuvent être déterminées, elles sont aléatoires, la seule façon de les prédire est de manière probabiliste. Cette probabilité peut néanmoins être assimilée à du déterminisme. Ainsi, s’il n’est pas possible de prévoir l’emplacement des électrons, mais ceux-ci ne peuvent pas être n’importe où.
Dieu est omniscient
Pour en revenir aux religions, si Dieu est omniscient, l’homme de peut pas agir librement.
« Dieu connaît le passé, le présent et surtout le futur : son plan« . Le temps n’a pas de prise sur lui, il peut donc voir tous les événements en même temps. Ainsi, toutes nos décisions et nos actions sont prévues dans un futur établi. Ceci ne veut pas dire que Dieu a écrit le futur, mais qu’il a la possibilité de le connaître. Donc, cette information existe. Si elle existe, alors nos actions sont déterminées. Quoique nous fassions, ça ne changera pas l’avenir.
Si le libre arbitre n’existe pas, Dieu a donc tout créé, il est omniscient et omnipotent. Il a décidé de faire l’univers tel qu’il est.
On en arrive à la conclusion que soit dieu n’est pas bienfaisant, soit il n’existe pas tel que les religions abrahamiques nous le décrivent.
Petite réflexion
Si le dieu créateur était omnipotent, omniscient et bienveillant, il prendrait soin de toutes ses créatures à travers le monde de la même manière et tous le reconnaîtraient.
