Les pèlerinages

Quel est le pèlerinage qui attire le plus de fidèles ? La Mecque ?
Non, la Kumbha Mela, un pèlerinage hindou organisé tous les trois ans et qui a lieu, à tour de rôle, dans les villes saintes d’Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nashik.  Alors que l’hindouisme ne compte qu’un milliard d’adeptes, le pèlerinage de 2013 a attiré 120 millions personnes. Il faut dire que les dieux ont perdu quelques gouttes de l’élixir d’immortalité dans le Gange et qu’on ne sait jamais…

Quel est le plus grand pèlerinage du monde musulman ? La Mecque ?
Non, la marche d’Arbaïn, le pèlerinage chiite au tombeau de l’imam Hussein, le fils d’Ali, le petit fils de Mahomet, tué à Kerbala en Irak. Il rassemble plus de 17 millions de fidèles.

Le suivant est celui de La Mecque avec 2 à 3 millions de personnes. L’accès au pèlerinage est limité par un quota imposé à chaque pays.

Le pèlerinage au Mur des Lamentations à Jérusalem attire de nombreux juifs, mais comme il est permanent, on ne peut pas chiffrer le nombre de personnes qui s’y rendent, mais on estime que 1 à 2 millions de « touristes » visitent ce lieu symbolique du judaïsme. Pour rappel, ce mur de soutènement est le dernier vestige du temple détruit par les Romains en 70 de notre ère.

Le mur est tout en bas de l’image

2 commentaires sur “Les pèlerinages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s