Bactéries et virus

Je vous livre le résultat de mes recherches suite à un questionnement personnel, … tel que je l’ai compris.

Bactéries

Une bactérie est un micro-organisme vivant dans le sens qu’elle peut se reproduire. Elle vit en communautés.
Le corps humain héberge autant de bonnes bactéries qu’il ne contient de cellules humaines.
A côté de ces bactéries inoffensives ou utiles, des bactéries pathogènes transmettent à l’homme des maladies : certaines pneumonies, les otites, la méningite, la peste, le choléra, la tuberculose, la syphilis, etc.

Pour tuer les bactéries se trouvant hors du corps humain, on peut utiliser un antibactérien comme les produits Dettol. Pour éliminer ceux qui ont infecté le corps humain, on fait appel aux antibiotiques. Un des tout premier antibiotique fut la pénicilline, découverte par Alexander Fleming en 1928 et produite industriellement à partir de 1942. Enfin, la syphilis qui sévissait depuis le XVe siècle pouvait être vaincue. Le syphilis a été appelée le mal vénitien ou le mal français. Personne n’a voulu prendre la responsabilité de la maladie, qui s’est développée au début du XVIe siècle, après la découverte des Amériques, semble avoir existé en Europe bien avant.

La peste dans l’Histoire

Au VIe siècle, en plusieurs vagues successives à partir de 541, avec un pic en 592, la peste envahit l’Empire byzantin et affecta l’Europe et, dans une moindre mesure, la Perse. L’empire byzantin était à son apogée, sur le point de conquérir tout le bassin méditerranéen. La mort de l’empereur Justinien, victime de la peste mit un point final à l’expansion byzantine. De puissant, l’empire devient une proie facile pour les Perses tout d’abord, à partir de 603, pour les Arabes ensuite, à partir de 634.
La peste aurait fait en quinze épidémies jusqu’en 767, de 25 à 50 millions de victimes.

En 1347,  la peste noire envahit toute l’Europe. Elle arrive dans des navires de commerce en provenance de la péninsule de Crimée. On pense qu’elle avait été apportée par les Tatars de la Horde d’Or. En cinq ans, cette pandémie fait 25 millions de victimes humaines sur une population totale d’environ 75 millions d’habitants.

Elle reviendra épisodiquement jusqu’à nos jours. En 2003, une épidémie s’est déclarée à Oran en Algérie.
Paris a été infecté de 1428 à 1438, en 1466, en 1499, en 1522, en 1531 et en 1544.

Virus

Le virus est un micro-organisme qui ne peut pas se reproduire par ses propres moyens. On le classe souvent dans la catégorie des « non vivants » bien qu’il se nourrisse, produise des déchets et évolue. Le virus est un parasite, c’est une cellule très simple, elle ne contient que de l’ADN, le génome du virus, sa base de données pour se répliquer. Le virus doit s’attacher à une cellule (humaine par exemple) pour utiliser ses mécanismes de reproduction.

Les virus propagent des maladies comme les grippes saisonnières et épidémiques, le sida, l’ébola, la varicelle, la rougeole, les cornavirus tel le covid-19 et le SRAS (apparu en 2003), etc.
Pour se protéger efficacement d’un virus, il faut vacciner. Mais chaque virus nécessite un vaccin particulier. Pour s’attacher à une cellule, le virus utilise des spicules (petites épines, ce sont des protéines) que l’on représente par des pointes. Chaque virus a des spicules différentes d’où la difficulté de créer un vaccin. Le vaccin crée dans le corps humain des anticorps capables de repérer le virus et de l’attaquer.

Le savon détruit la membrane externe du virus et le rend inoffensif. L’alcool contenu dans les gels hydroalcooliques dénature ses protéines. Actuellement (fin avril 2020) il n’y a aucun médicament spécifique pour guérir le Covid-19.

La grippe espagnole

En 1918, une pandémie de grippe a fait de 20 à 50 millions de morts. Certaines réévaluations récentes avancent le chiffre de 100 millions de victimes alors que la population mondiale en 1918 est estimée à moins de 2 milliards de personnes. La guerre qui se terminait avait fait 18 millions de morts, civils et militaires.

Le virus avait été apporté par les soldats américains qui venaient combattre en France. Le grand prophète du XXIe siècle, Trump, a admis que le virus était d’origine géographique étasunienne, mais les soldats américains avaient été infectés par des travailleurs chinois. Sacré Donald.

Elle prit le nom de grippe espagnole car l’Espagne, non impliquée dans la guerre, donc non soumise à la censure, fut le seul pays à publier des articles relatifs à l’épidémie.

Covid-19 et religions

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a instauré un couvre-feu la nuit pour éviter que les musulmans se rassemblent pour fêter la rupture du jeûne en cette période de ramadan (23 avril 2020 au 23 mai).

L’Est est la région de France la plus touchée par le virus. Du 17 au 21 février 2020, un grand rassemblement évangélique s’est tenu à Mulhouse organisé par l’Eglise de la porte ouverte chrétienne. Ce rassemblement serait à l’origine de la propagation du virus en Alsace et dans les départements adjacents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s