Les illuminati : réalité ou mythe

Ils sont partout ! Au cinéma, ils s’attaquent au docteur Strange et Lara Croft les démasque à Venise. Le jeu vidéo Assassin’s Creed les met en scène. La pop culture revisite l’histoire des États-Unis dans Illuminazi 666. Toutes les conspirations n’ont qu’une seule origine : les illuminati.

Mais qui sont-ils et quel est leur pouvoir ?

Cet article est inspiré de l’article de Pierre-Yves Beaurepaire paru dans le périodique Le Monde – Histoire & civilisations de février 2023.

Réalité : les illuminés de Bavière

La société des illuminés de Bavière (en réalité, elle s’appelle illuminaten) est un mouvement de libres penseurs créé par Adam Weishaupt (1748-1830) le 1er mai 1776. Weishaupt était professeur de droit canon à l’université d’Ingolstadt en Bavière. Son objectif était de partager des connaissances et d’encourager le perfectionnement de l’humanité selon les principes de liberté, d’égalité et de fraternité… en y ajoutant des rites copiés de mystères antiques.

Le succès ne fut pas au rendez-vous jusqu’à ce qu’il rencontre le baron Adolf von Knigge en 1780, qui lui suggéra d’investir les loges maçonniques pour y recruter de nouveaux membres. En quelques mois, la société avait dépasser les mille adhérents et s’était étendue au-delà des frontières bavaroises.

En 1784, les francs-maçons accusent les Illuminés de Bavière de noyauter leurs loges et de comploter contre le pouvoir. Le nouvel électeur de Bavière, Charles Théodore, dissout les sociétés secrètes. Il publie la liste des membres des illuminaten, trouvée lors d’une perquisition ainsi que leurs archives. Weishaupt se réfugie en Saxe. Assimilés à des criminels, leur mouvement disparaît totalement du sud de l’Allemagne, quelques foyers persisteront en Saxe jusqu’en 1789.

Mythe : la théorie du complot

En 1797, un ancien jésuite français, réfugié à Londres fuyant la Révolution, l’abbé Augustin Barruel (1741-1820) publie un ouvrage où il dénonce les illuminés de Bavière et les templiers comme cause de la Révolution. La même année, un scientifique écossais John Robison (1739-1805), indépendamment de Barruel publie « Les preuves d’une conspiration contre l’ensemble des religions et des gouvernements d’Europe« . Il pointe également les illuminés de Bavière.
Or la société de pensée de Weishaupt a bien été dissoute en 1785. Mais si on dit qu’elle n’existe plus, c’est qu’elle manœuvre dans la clandestinité : les illuminati formeraient le noyau des « maîtres du monde » qui infiltrent tous les gouvernements. On a dit la même chose des Juifs après la publication des Protocoles des Sages de Sion (voir l’article).

Soyons clair, les illuminati n’existent plus, mais ils permettent aux esprits simple de comprendre facilement tous les événements complexes qui façonnent le monde.

La Révolution française (1789) n’est pas la seule action des illuminati dans l’imaginaire populaire. La Révolution américaine (1776) a eu la même cause. De plus, aux États-Unis, des pasteurs calvinistes, les frères Dwight, dénoncent le complot des illuminati qui veulent faire élire comme président, en 1800, Thomas Jefferson (1743-1826) ambassadeur en France au moment de la Révolution. Il sera élu ! Il aurait volé l’élection face au candidat sortant John Adams. Trump n’a pas été le premier !
Et les illuminati ont toujours beaucoup d’influence dans les gouvernements successifs. D’ailleurs, la fraternité étudiante « Skull and Bones » de l’université de Yale serait leur repaire.

Aujourd’hui encore, de nombreux Américains voient dans la statue de la Liberté un cheval de Troie que les illuminati français auraient offert pour détourner l’Amérique de son alliance avec Dieu.

Le grand sceau des États-Unis représente une pyramide de 13 étages,figurant les 13 premiers États, surmontée de l’œil de la providence. La date (1776) inscrite sur sa base est celle de la déclaration d’indépendance.

Revers du sceau des États-Unis

Mais pour les conspirationnistes, la date est celle de la fondation des illuminés de Bavière, la pyramide tronquée représente le peuple aveugle, dominé par l’élite occulte qui les contrôle. Le texte latin signifierait : « Un ordre mondial nouveau » ou « Une ère nouvelle d’ordre« . L’autre devise est plus sibylline : « Annuit Coeptis » a remplacé la devise originale qui était : « Deo favente » (« Avec la faveur de Dieu »). La nouvelle signifierait « Il approuve ce qui a été commencé ». Pour les conspirationnistes, c’est évident : l’ordre nouveau veut détruire la religion et ce n’est qu’un début.

Internet a donné un regain de visibilité aux conspirationnistes qui peuvent diffuser largement et rapidement leurs idées. On y retrouve même des confessions d’anciens membres des illuminati qui dévoilent tous les secrets. Mais les attentats du 11 septembre et la pandémie de Covid ont été les sujets préférés des complotistes en tout genre. En 2015, une vidéo sur le projet des illuminati d’éliminer une grande partie de l’Humanité a été vue près d’un milliard de fois. Rétrospectivement, cette peur a justifié le refus de vaccination de millions de personnes craignant de devenir stériles. D’autres ont cru qu’on leur injectait une puce pour les surveiller. Or pour alimenter un système électronique, il faut une source d’énergie et la miniaturisation des piles ne permet pas encore de les faire passer par le petit canal des seringues de vaccination.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s