Les religions nous présentent pléthore de personnages historiques ou mythiques. A-t-on gardé des traces de ceux-ci après leur mort ?
Judaïsme
Le crâne d’Adam aurait été enterré sous le Golgotha et lui aurait donné son nom : le mont du Crâne. C’est une légende chrétienne : Jésus, le rédempteur des péchés, aurait été crucifié sur le Golgotha où le premier pécheur aurait été inhumé. L’emplacement du Golgotha fait encore débat aujourd’hui. Il serait sous le Saint-Sépulcre ou ailleurs… dans les faubourgs de Jérusalem.
Dans la ville d’Hébron, en Cisjordanie, se trouve le tombeau des Patriarches. Y auraient été inhumés : Abraham et sa femme Sarah, Isaac et Rebecca et Jacob et Léa.
L’achat de la parcelle est décrite dans la Genèse 23, 3-4 :
Abraham se leva de devant son mort (NB : Sarah sa femme), et parla ainsi aux fils de Heth : Je suis étranger et habitant parmi vous; donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi.
Une mosquée a été construite sur le grotte au VIIe ou VIIIe siècle. Aucune fouille archéologique n’a été entreprise. Après la guerre des Six-jours, des colons juifs ont pris le contrôle de la ville d’Hébron jusqu’alors interdite aux Juifs. Ils ont confisqué la moitié du sanctuaire aux musulmans et créé une route d’accès qui leur est réservée.

Moïse, sanctionné par Dieu, n’a pas pu entrer en terre promise qu’il a pu contempler du haut du mont Nébo, à l’est du Jourdain. C’est là qu’il serait mort et qu’il aurait été inhumé. Une église chrétienne a été bâtie en mémoire de ce récit biblique.

Si vous allez à Jérusalem, vous pourrez visiter le tombeau du roi David sur le mont Sion. Le tombeau est vide, il aurait été découvert au XIIe siècle.
Toujours à Jérusalem-est, on peut aussi apercevoir le Tombeau des rois, sépulture supposée des autres rois de Juda. Le site est la propriété de l’État français.

Christianisme
Paradoxalement, Jésus, qui n’a laissé aucune trace sur terre – il est monté au ciel quarante jours après sa résurrection – a trois lieux de sépulture : le Saint-Sépulcre, la « tombe du Jardin » (voir l’article) et une urne funéraire à Talpiot dans la banlieue de Jérusalem (voir l’article).
Marie, la mère de Jésus, serait morte à Éphèse où elle avait suivi Jean, d’après les évangiles. Mais son corps aurait été ramené à Jérusalem où elle aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani dont on ignore l’emplacement. Néanmoins on peut voir sa tombe au pied du Mont des oliviers. D’autres traditions chrétiennes (tardives) soutiennent que son corps ne serait pas dans un tombeau puisqu’elle est montée au ciel.

Et les apôtres ? Question embarrassante ! On n’en sait rien, mais comme les reliques, à partir du Moyen-Âge, sont une source de revenus non négligeables, la tradition leur a trouvé une sépulture. Jean aurait été enterré à Éphèse en Turquie. L’église qui abritait son tombeau a été détruite. Luc, André, Thaddée et Timothée reposeraient dans l’église des Saints-Apôtres, à Constantinople. Le bâtiment a été construit par Constantin au IVe siècle pour lui servir de mausolée. Elle servit pendant sept siècles de nécropole pour les empereurs byzantins.
Jacques de Majeur, frère de Jean serait inhumé à Compostelle, en Espagne (voir l’article).
On ignore l’emplacement de la tombe de Jacques le Mineur, frère de Jésus, lapidé à Jérusalem. Néanmoins, on peut visiter sa maison à Jérusalem.
Et où sont Pierre et Paul ?
Paul aurait été inhumé dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Le Vatican l’a confirmé en décembre 2006. Bien que l’étude partielle du sarcophage qui s’y trouve n’ait pas donné de résultat probant.
Pierre serait enterré sous la basilique Saint-Pierre. Le pape Pie XI avait demandé à être enterré le plus près possible de la tombe de l’apôtre. Son successeur, Pie XII, entreprit donc des fouilles sous le basilique pour trouver la tombe de Pierre à partir de 1940. Il a fallu attendre 1968 pour que Paul IV déclare « avoir l’intime conviction » qu’on avait bien retrouvé le corps de Pierre, un robuste vieillard de 60 à 70 ans, décapité ! Rappelons que selon la tradition, il aurait été crucifié la tête en bas (voir l’article).
Il n’est pas étonnant d’avoir découvert un corps sous la basilique… elle a été construite sur un cimetière romain.

Islam
Le tombeau de Mahomet se trouve à Médine, à l’intérieur de la mosquée Prophétique.
Au début du XXe siècle, les wahhabites d’Abdelaziz ben Saoud ont détruit toutes les tombes entourant celles de Mahomet : celle de Khadija, sa femme, de Fatima, sa fille, et probablement celles des compagnons du prophète. Dans l’islam radical qu’ils professent, on ne vénère pas les morts. Un hadith ne préconise-t-il pas : « le prophète m’a ordonné de démolir les idoles et d’aplanir toute tombe » ?
En 1932, Abdelaziz ben Saoud prend le pouvoir en Arabie, il régnera jusqu’en 1952. Ses descendants sont maintenant les gardiens des lieux saints.

Le tombeau d’Ali, le « fondateur du chiisme », se trouve dans la ville irakienne de Najaf.
Le corps de son fils Hussein se trouverait à plusieurs endroits, dans la grande mosquée de Damas et au Caire pour sa tête et à Kerbala en Irak pour le reste.

Remarque
Des lieux ont été désignés comme sépulture des personnages fondateurs, mais comme aucune fouille archéologique sérieuse n’a jamais été entreprise, on ignore si on se trouve devant un tombeau contenant un corps ou un cénotaphe… vide.
Mais il en va de même pour la plupart des personnages historiques. On ne retrouvera jamais le tombeau de César ou d’Auguste. Ils ont été incinérés. On ignore où se trouve le tombeau d’Alexandre le Grand mort à Babylone. On cherche toujours la tombe de Cléopâtre dans les environs d’Alexandrie.
Clovis aurait été inhumé dans la basilique des saints apôtres qu’il a fait construire pour sainte Geneviève à Paris. Mais lors de sa démolition en 1807, les fouilles n’ont révélé aucune trace de Clovis. L’église a laissé sa place à la rue Clovis, à deux pas du Panthéon.
